« Alerte ! », « Contagion », deux films de science-fiction datant respectivement de 1995 et 2011 où une épidémie virale fait suite, dans le premier, à une griffure de singe et, dans le second, à une morsure par une chauve-souris d'un porc consommé ultérieurement lors d'un repas professionnel international … Dans « Le jour d'après » (2004), un avenir « glaçant » nous attend après une catastrophe climatique, pourtant prédite par tous les scientifiques… L'énumération de ces allégories n'est pas un hymne à la réouverture des salles de cinéma, mais le constat que nous sommes en train de vivre la « chronique d'une pandémie annoncée ».
Cette pandémie va-t-elle nous faire payer un lourd tribut à court, moyen, voire long terme ? Au même titre qu'il existe une empreinte nutritionnelle (par exemple le lien entre carence martiale du nourrisson et altération cognitive de l'adulte), le SARS-CoV-2 va-t-il laisser son « empreinte » sur des pathologies à venir ?
Dans un rapport de l'Assurance maladie portant sur les quatre premiers mois de l'année 2021, quatre données de prescription ressortent ( ... )
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.