Congrès/Réunion

Journée du GFHGNP - Igor, nourri au sein, est toujours ictérique à seize jours de vie

Igor est amené en consultation à seize jours de vie en raison d'un ictère persistant. La grossesse et l'accouchement se sont déroulés sans problème. L'enfant est né à terme, eutrophe. Il est allaité par sa mère avec une bonne prise de poids. L'ictère a été noté dès le premier jour de vie. Les selles sont pâles, les urines foncées et l'examen clinique révèle une hépatomégalie. Il s'agit donc d'un ictère cholestatique avec décoloration des selles. Que faire ?


L'ictère physiologique du nouveau-né est fréquent. Il est décelable cliniquement quand la bilirubinémie est supérieure à 50 μmol/l.L'ictère est pathologique s'il apparaît avant vingt-quatre heures de vie ou après la première semaine de vie, s'il persiste après le dixième jour et s'il s'accompagne d'anomalies cliniques, notamment des selles décolorées, des urines foncées ou une hépatomégalie, comme dans le cas d'Igor.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.