Mise au point

L'enfant et les écrans : entre addiction et temps volé

On observe chez les jeunes enfants une augmentation du temps passé devant les écrans par exposition directe ou indirecte. Pour certains enfants, les écrans sont devenus le principal stimulateur et éducateur. Or l'écran n'est pas un objet comme les autres. Il est addictif par sur stimulation de l'attention exogène aux dépens de l'attention volontaire. L'enfant ne peut de lui-même réguler le temps qu'il passe devant.

Par ailleurs, les écrans privent l'enfant du temps nécessaire au développement de certaines compétences : langage, rapport adapté aux objets, socialisation… Des retards peuvent alors s'observer dans ces domaines. Des recommandations de gestion familiale du temps d'écran donnent de bons résultats.


L'univers dans lequel évolue aujourd'hui l'enfant de zéro à six ans n'a rien à voir avec celui dans lequel il évoluait il y a trente ou cinquante ans. Un objet fait la différence : l'écran, qui sature son paysage perceptif, affectif et mental, modifiant en profondeur son rapport au monde, aux autres et à lui-même.Pour comprendre ce qui se joue entre l'enfant et l'écran, il est important de connaître comment ce dernier agit et quels sont ses effets sur le cerveau indépendamment du contenu qu'il propose. Il existe deux effets majeurs de l'écran : l'un direct, sa potentialité addictive et l'autre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt concernant cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.