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Mise au point

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité: la place du médecin de premier recours et celle du spécialiste

Le diagnostic et la prise en charge des enfants et des adolescents présentant un trouble déficitaire de l'attention reposent sur une collaboration étroite avec les médecins de premier recours. Ils sont au contact régulier de l'enfant et de sa famille, peuvent recevoir la plainte, la situer dans le contexte familial et développemental, et orienter le patient vers les consultations spécialisées pour poser un diagnostic pluridisciplinaire. A partir du diagnostic, la prise en charge repose sur une approche combinée associant les aménagements pédagogiques, le travail de guidance parentale, des approches en thérapie sous différentes modalités, des possibilités de rééducation, mais également la prise en charge des comorbidités. L'indication d'un traitement pharmacologique s'intègre dans le cadre de cette prise en charge combinée et nécessite à nouveau la collaboration entre le médecin de premier recours et le spécialiste. Ces différentes étapes ont été listées par le groupe de travail réuni par la Haute Autorité de santé (HAS) autour des recommandations de bonne pratique médicale sur le trouble. Les principales étapes en sont recensées dans cet article.


La collaboration entre les médecins de premier recours (pédiatre, médecin généraliste, pédopsychiatre, médecins de PMI ou de l'Education nationale) et les médecins exerçant dans des structures pluridisciplinaires permettant de poser le diagnostic et les indications thérapeutiques est essentielle. Cet article vise à aider les médecins de premier recours à exercer pleinement leur rôle, aussi bien dans le diagnostic que le suivi des enfants et adolescents présentant un trouble déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité. Ce rôle s'appuie notamment sur les recommandations de bonne pratique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt en rapport avec la rédaction de ce document ou sa présentation. Tous trois ont fait partie des experts réunis dans le cadre du groupe de rédaction des recommandations de bonne pratique médicale auprès de la HAS sur la conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

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