Infos, sympos...
Enurésie : ne pas renoncer…
- Mis en ligne le
- 01 sept. 2017
- Auteur
- D’après le symposium organisé par le laboratoire Ferring à l’occasion de la Journée mondiale de l’énurésie. Rédaction : M. Joras
La Journée mondiale de l'énurésie a été l'occasion de faire le point sur un symptôme encore trop souvent caché ou minimisé et dont la prise en charge longue et parfois jalonnée d'échecs décourage l'enfant, ses parents, voire le médecin… Une meilleure connaissance de sa physiopathologie, avec en particulier la nécessité d'en déterminer les critères primaires ou secondaires, isolés ou associés, permet de proposer une stratégie thérapeutique adaptée.
Le dialogue direct avec l'enfant est la première étape indispensable pour analyser le symptôme et ses conséquences dans la vie quotidienne et pour apprécier la motivation du patient. En parler, c'est déjà s'occuper de l'enfant, rappellent le Dr Brigitte LLanas (Bordeaux) et le Dr Christophe Philippe (Saint-Malo). Il faut prendre le temps de laisser l'enfant s'exprimer, lui expliquer que l'énurésie n'est pas une maladie, mais un symptôme qui concerne de nombreux enfants : 15 % des plus de cinq ans, 10 % après huit ans, soit plus de 400000 enfants en France. Avec à l'appui un chiffre concret pour…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici