Mise au point

Traitement de l'hypertrophie adénoïdienne par corticothérapie intranasale : rêve ou réalité ?

Une méta-analyse récente de Chohan et al. relance le débat sur le traitement non chirurgical de l'hypertrophie adénoïdienne, étudiant la possibilité d'une involution du tissu adénoïdien ou de l'atténuation des conséquences de l'hypertrophie adénoïdienne avec un traitement intranasal, le mométasone, très facile à mettre en oeuvre et habituellement bien toléré.


Les auteurs ont recherché dans la littérature médicale en langue anglaise tous les articles rapportant des essais cliniques randomisés mométasone intranasal versus sérum physiologique chez des enfants qui avaient une hypertrophie adénoïdienne. Sur 59 articles, ils en ont retenu 8, provenant d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie. L'âge moyen des enfants était de sept ans (de deux à dix-huit ans), 55 % étaient des garçons. Les enfants ont été traités pendant six, huit ou douze semaines selon les études. L'obstruction nasale, le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.