La nécessité de la pharmacovigilance (en l'occurrence ici de la vaccinovigilance) n'est remise en question par personne et est requise par le Code de la santé publique. Comme dans d'autres domaines en pharmacologie, il n'y a bien sûr jamais de risque zéro. Malheureusement, cette surveillance indispensable est polluée par les attaques antivaccinales non cartésiennes. Elles ne sont pas fondées sur les preuves scientifiques, sur l'evidence based medicine, mais sur des rumeurs, des cas individuels ou des « symptômes », souvent imprécis, assemblés volontairement dans des syndromes ou « maladies » mal définis, confondant signalement et responsabilité, lien temporel et lien de causalité, spectaculaire et preuve, mélangeant vrai et faux, sans réflexion épidémiologique.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Les auteurs déclarent participer ou avoir participé à des interventions ponctuelles (expertise, conseil, conférence, congrès) pour les laboratoires GSK, Sanofi Pasteur, Novartis, Pfizer, AstraZeneca. Les liens d’intérêt détaillés de F. Vié Le Sage, J. Gaudelus et R. Cohen sont disponibles sur le site d’Infovac-France : http://www.infovac.fr/les-experts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.