Les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont encore aujourd'hui des mesures incontournables, à même de ralentir l'évolution de l'épidémie en diminuant la contagiosité du SARS-CoV-2. Il faut préciser d'emblée qu'aucune de ces mesures n'est suffisamment efficace prise isolément, et que, même lorsqu'elles sont toutes appliquées, ces mesures réduisent beaucoup le risque mais ne l'éliminent pas.
Ce n'est que par une bonne compréhension des mécanismes de transmission de cette maladie et son appropriation par la majorité de la population que l'on luttera efficacement contre la pandémie. Ce n'est malheureusement pas ce qu'ont favorisé les autorités jusqu'à présent en multipliant les mesures coercitives souvent inefficaces. Depuis le début de la crise, la pénurie de masques a cristallisé les polémiques dans les médias, chez certains politiques et par conséquent dans la population. En effet, il est difficile de comprendre comment on peut passer, en population générale, de «masque inutile » à «masque obligatoire » même en extérieur. En réalité, le port du masque est un des outils important de prévention de la transmission, mais il doit s'intégrer dans une stratégie plus globale de prévention de l'infection à SARS-CoV-2. Son intérêt dépend essentiellement des circonstances.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec la rédaction de cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.