Touchant en France 120000 personnes, le diabète de type 1 (DT1) est l'une des maladies chroniques les plus fréquentes dans les pays occidentaux. Depuis plusieurs décennies, son incidence croît partout dans le monde et en particulier chez les très jeunes enfants, où elle augmente de 7 % par an. Malgré les avancées thérapeutiques récentes, l'espérance de vie des personnes diabétiques reste plus faible que dans la population générale (PG).
Vulnérabilités sociales et sanitaires entretiennent des liens de causalité réciproque. Des travaux ont démontré l'impact des conditions sociales sur l'évolution du DT1. Ainsi, pauvreté matérielle, chômage, faible niveau d'éducation, célibat, handicap et antécédents psychiatriques ou de consommation de drogues ont été identifiés comme des facteurs de risque de surmortalité chez les adultes DT1. Chez l'enfant, carences sociales et matérielles sont aussi associées à un moins bon équilibre glycémique, lequel conditionne la survenue des complications microvasculaires.
Parallèlement, de nombreuses études se sont intéressées à l'impact à l'âge adulte du DT1 sur le bien-être social, en termes d'insertion sociale, de qualité de vie (QDV) et de sexualité, dont une enquête nationale française, menée récemment sur 388 adultes de vingt et un à trente-neuf ans.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.