Alain Bandinelli souhaite vérifier auprès de ses confrères la posologie de vitamine K recommandée pour les nourrissons allaités au lait maternel ou au biberon. La réponse est simple : 2 mg répond Didier Pinquier.
Précision de Marc Bellaïche : 2 mg à H4, J4, et S4 pour les nouveau-nés allaités au sein. Mais, pour les bébés au biberon, les 2 premières doses à H4 et J4 suffisent. Néanmoins, comme il n’y a pas d’hypervitaminose K décrite, M. Bellaïche précise que la recommandation de 3 doses pour tout le monde est plus simple…
Et qu’en est-il pour les grands prématurés qui doivent recevoir une dose par semaine ? Quelle est la durée de cette supplémentation ?, interroge F. Vié Le Sage.
Pour les enfants à risque de maladie hémorragique du nouveau né, en particulier dans les cholestases néonatales, il faut proposer 1 mg en i.v.l. (i.v. lente) à H4, J4 et S4. Pour les prématurés < 1 500 g : 0,5 mg en i.v.l. à la naissance et 1 fois par semaine jusqu au terme corrigé. Pour les prématurés > 1 500 g, 2 mg per os si l’alimentation est possible, ou 1 mg i.v.l., et ensuite 2 mg per os ou 1 mg i.v.l. une fois par semaine jusqu au terme corrigé, précise M. Bellaïche.