Au coin du Web

Vitamine K


(pdf / 1,05 Mo)

Alain Bandinelli souhaite vérifier auprès de ses confrères la posologie de vitamine K recommandée pour les nourrissons allaités au lait maternel ou au biberon. La réponse est simple : 2 mg répond Didier Pinquier.

Précision de Marc Bellaïche : 2 mg à H4, J4, et S4 pour les nouveau-nés allaités au sein. Mais, pour les bébés au biberon, les 2 premières doses à H4 et J4 suffisent. Néanmoins, comme il n’y a pas d’hyper­vitaminose K décrite, M. Bellaïche précise que la recommandation de 3 doses pour tout le monde est plus simple…

Et qu’en est-il pour les grands prématurés qui doivent recevoir une dose par semaine ? Quelle est la durée de cette supplémentation ?, interroge F. Vié Le Sage.

Pour les enfants à risque de maladie hémorragique du nouveau né, en particulier dans les cholestases néonatales, il faut proposer 1 mg en i.v.l. (i.v. lente) à H4, J4 et S4. Pour les prématurés < 1 500 g : 0,5 mg en i.v.l. à la naissance et 1 fois par semaine jusqu au terme corrigé. Pour les prématurés > 1 500 g, 2 mg per os si l’alimentation est possible, ou 1 mg i.v.l., et ensuite 2 mg per os ou 1 mg i.v.l. une fois par semaine jusqu au terme corrigé, précise M. Bellaïche.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.