Notre confrère Olivier Fresco, qui vient d’acquérir un autoréfractomètre PlusoptiX S12C, interroge ses confrères sur leur expérience de ce dispositif de dépistage des troubles visuels.
Pour Névine El Khatib, dont le cabinet en est équipé, cet appareil est très utile pour le dépistage des troubles visuels des enfants à partir de 9-12 mois. Avant cet âge, l’examen est très difficile à réaliser et le résultat peu fiable, précise-t-elle, en ajoutant qu’iI ne saurait remplacer l’examen des pupilles et de l’oculomotricité : “Nous l’utilisons 1 fois par an pour tous les patients”, explique-t-elle. Lorsque le test est anormal, les enfants sont adressés à l’ophtalmologue, si possible avec une ordonnance de cyclopentolate pour gagner du temps (si besoin de dilatation). Le retour des ophtalmologues est concordant ; une correction d’emblée peut être nécessaire, sinon une surveillance précoce est débutée. Concernant la tarification, l’examen de la vision binoculaire doit être coté BLQP010 (25,32 euros). Il peut être couplé au cours de la même consultation chez l’enfant de moins de 3 ans avec le dépistage de la surdité (CDRP002 : 48,51 euros).
Elisa Loubet nous renvoie vers une mise au point parue dans Médecine & enfance en octobre 2021 [1], dans laquelle Emmanuel Bui Quoc, du service d’ophtalmologie de l’hôpital Robert-Debré (Paris), détaille les modalités du dépistage des troubles visuels chez l’enfant. En conclusion, il précise que, en dehors des nourrissons ayant des facteurs de risque et des enfants présentant des signes d’appel (on trouvera dans l’article la liste des facteurs de risque et des signes d’appel en fonction de l’âge de l’enfant) pour lesquels un examen ophtalmologique spécifique doit être réalisé d’emblée, le dépistage de tous les enfants entre 3 et 4 ans devrait comporter un examen visuel avec une mesure précise de l’acuité visuelle, un test moteur à la recherche d’un vrai strabisme et une photoréfraction raisonnée avec des critères précis d’adressage et une connaissance des limites des machines. Si ce dépistage est positif, l’enfant doit être adressé à l’ophtalmologiste.