Échos des congrès
Alimentation et santé : les nouveaux enjeux
- Mis en ligne le
- 29 févr. 2024
- Auteur
C omme chaque année, les Journées francophones de nutrition sont l’occasion de prendre connaissance des dernières données scientifiques et épidémiologiques concernant la nutrition clinique et le rapport entre alimentation et santé. L’édition 2023 a été notamment consacrée aux régimes particuliers émergents dans notre société et au lien entre alimentation et santé. La consommation de plus en plus courante d’aliments ultratransformés, en particulier par les plus jeunes, fait naître des inquiétudes quant à l’émergence parallèle de maladies inflammatoires et systémiques. Le lien de causalité ne peut être établi, mais les analyses de plus en plus systématiques du microbiote tendent à conforter cette hypothèse.
Régime végétalien chez l’enfant : un réel danger ? Malgré la médiatisation importante du régime végétalien (ou végane), peu de données ont été publiées en pédiatrie. La qualité et la biodisponibilité des nutriments n’est pas équivalente entre produits végétaux et produits carnés. L’exclusion de la viande et du poisson peut entraîner des carences en fer, vitamine B12, zinc, iode, acides gras et acides aminés…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Ecochard-Dugelay déclare ne pas avoir de liens d'intérêts en relation avec cet article.