Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Infovac

Pneumonies aiguës communautaires à Mycoplasma pneumoniae

En 2023, une augmentation inhabituelle d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae a été observée en France. Cette hausse pourrait résulter de la conjonction entre les épidémies cycliques et la levée des mesures de contrôle mises en place pendant la pandémie de Covid-19, comme cela a déjà été observé pour d’autres germes. Cette recrudescence épidémique a amené InfoVac à réagir, puis le ministère de la Santé et de la Prévention à saisir la Haute Autorité de santé pour élaborer une réponse rapide sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pneumonies à M. pneumoniae en ambulatoire chez l’enfant.

Mycoplasma pneumoniae : portage ou infection ? Les Mycoplasma pneumoniae (Mp) sont de toutes petites bactéries pléomorphes strictement humaines, dépourvues de paroi cellulaire, ce qui explique, d’une part, qu’elles ne sont pas visibles à la coloration de Gram, et d’autre part, que les ­β-­lactamines sont inactives. Ce sont des bactéries liées aux cellules. La durée d’incubation est de 1 à 4 semaines. Les infections à Mp surviennent dans le monde entier, en toute saison et dans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Cohen , O. Launay, F. Thollot et I. Hau, liens d’intérêts sur https://www.infovac.fr/infovac/les-experts

H. El Jurdi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.