Quel est le schéma préconisé pour le vaccin HPV [2] ? En réponse à la question de notre confrère Alain Bandelli, Anne Sengier rappelle que les recommandations préconisent 2 doses à 6 mois d’intervalle pour les enfants de moins de 14 ans, et 3 doses à 0, 2 et 6 mois à partir de 15 ans, mais elle s’interroge sur de récentes modifications de ces schémas par l’OMS. François Vié Le Sage confirme les recommandations actuelles chez les filles comme chez les garçons [3] :
- entre 11 et 14 ans (15 ans − 1 jour) : 2 doses à au moins 6 mois d’intervalle ;
- à partir de 15 ans, 3 doses.
Pour le moment, il n’y a pas de changement à ces schémas, précise notre confrère. En effet, si l’OMS a recommandé de ne vacciner que les filles et avec 1 seule dose, la problématique de l’organisation internationale n’est pas la nôtre. L’urgence dans les pays à faible revenu est la vaccination la plus large possible des femmes, car les moyens financiers et les difficultés d’accès aux soins ne permettent pas de mieux faire, explique notre confrère d’Infovac.
En outre, il signale une étude – encore limitée – montrant que l’immunogénicité de 2 doses à 6 mois d’intervalle chez les 19-26 ans serait aussi bonne que le protocole 2 + 1. Mais ces données sont encore trop partielles pour en tirer des conclusions pratiques, d’autant que l’immunogénicité n’est pas de l’effectivness, note notre confrère. Donc, pour l’instant, les recommandations doivent être respectées… mais aussi suivies !
Si on cumule les filles et les garçons, nous ne sommes qu’à 30 % de couverture vaccinale en France pour au moins 1 dose ! Les 2 principaux freins sont la peur des effets indésirables et l’absence de proposition par le médecin traitant.
Intervenant sur le forum au sujet de la vaccination HPV, Michel Massonnaud questionne sur la conduite à tenir chez un jeune patient ayant reçu 1 seule injection vaccinale il y a 1 an. Il faut injecter la dose manquante dès que possible, lui répond F. Vié Le Sage et il n’y a pas lieu de prescrire une dose supplémentaire. L’éligibilité au schéma à 2 doses est fixée par l’âge au moment de la 1re dose. Le principal problème est un délai trop court entre les 2 doses : il faut alors repasser à un schéma à 3 doses avec également 6 mois d’écart pour la 3e dose. ●