Au coin du Web

Question sur la vaccination contre les infections invasives à méningocoque


(pdf / 1,62 Mo)

Certains méningocoques ne sévissant que dans certaines zones du globe, la HAS souhaite-t-elle élargir la vaccination contre les 4 (5) méningocoques en la rendant obligatoire en France, interroge Pierre Popowski.

Réponse de F. Vié Le Sage : actuellement, le méningocoque B reste majoritaire sur l’ensemble de la planète. Grace à la vaccination, le méningocoque A a quasiment disparu d’Afrique sub-saharienne. La prévalence du méningocoque C a beaucoup diminué en France depuis 2018 grâce à l’augmentation de la couverture vaccinale. En revanche, les groupes W et Y sont en pleine extension, représentant presque autant de cas d’infections invasives que le méningocoque B.

Comment s’explique l’extension des groupes W et Y ?

Il n’y a pas “une explication” mais on connaît les variations historiques épidémiologiques du méningocoque et les facteurs favorisants : certainement l’accroissement de la population mondiale, les voyages +++, les foules (les JO sont une grosse crainte), les guerres, la précarité, etc. ●


Liens d'intérêt

M. Joras déclare ne pas avoir de liens intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.