“Le sport ne fait pas vivre plus vieux mais fait vivre plus jeune.” C’est en effet une devise inspirante qui nous promet la jeunesse éternelle !
Si le sport a été intégré à la Charte des droits de l’enfant, c’est qu’il constitue un socle fondamental à son épanouissement, sa croissance et son développement. Ainsi, le sexe, l’origine ethnique, la condition sociale, le handicap ou encore la maladie ne doivent jamais être un frein à ce droit essentiel.
Quoi de mieux que cette année olympique et paralympique où Paris aura la joie d’accueillir les champions du monde entier pour rappeler les bénéfices du sport ? Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront un événement planétaire dont nos enfants se souviendront toute leur vie !
Encourager, s’émerveiller, vibrer, soutenir, s’émouvoir et rêver. Autant d’émotions qui accompagneront chaque enfant dans l’envie de participer et de se dépasser pour inclure le mouvement au quotidien dans notre société moderne souvent trop sédentaire.
Au-delà de la promotion d’une activité physique régulière dont les bienfaits sont désormais largement reconnus, cette fête internationale sera l’occasion de rappeler les valeurs du sport, si chères à Pierre de Coubertin. La rigueur de l’entraînement, le respect des adversaires et l’acceptation de la défaite sont autant de qualités fondamentales au développement d’un jeune adulte épanoui et respectueux.
Faisons du sport une fête ! N’ayons pas peur de rêver, de nous dépasser, pour atteindre nos objectifs. La vie est un défi et, à l’image du sport, le chemin est souvent jonché d’embûches. Mais la persévérance, l’application et le courage feront de chacun d’entre nous les champions de demain ! ●