Dossier

Prise en charge des ichtyoses congénitales

Les ichtyoses congénitales comprennent un groupe hétérogène de maladies cutanées génétiques monogéniques caractérisées par la présence de squames à la surface de la peau, souvent associées à une rougeur de la peau. Le diagnostic de la forme d’ichtyose est complexe et guidé par l’expertise clinique. Les ichtyoses congénitales ont généralement un impact majeur sur la qualité de vie et nécessitent donc un traitement à vie. Jusqu’à présent, il n’existe pas de thérapies curatives, mais diverses options de traitement symptomatique sont disponibles.

Généralités sur la maladie Définition On désigne sous le terme d’ichtyose héréditaire un groupe hétérogène de maladies mono­géniques affectant les étapes tardives de la différenciation épidermique. Étiologie L’essor considérable de la recherche en génétique moléculaire au cours de ces dernières décennies a permis d’identifier le substratum génique de nombreuses formes d’ichtyose. Ainsi, on dénombre actuellement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Au cours des 5 dernières années, J. Mazereeuw-Hautier et M. Sévérino-Freire, ont été investigateurs pour le laboratoire Timber Pharmaceuticals (NCT 05295732) et pour le laboratoire Mayne Pharma (NCT 03738800).

C. Granier Tournier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.