Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Échos des congrès

27e Journée PIPA 2024 – Actualités JPIPA : les enjeux actuels de l’infectiologie pédiatrique

Les mesures instaurées pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et leur levée continuent d’impacter l’épidémiologie des infections pédiatriques, comme l’ont montré la forte augmentation des infections à mycoplasme et, plus récemment, la remarquable épidémie de coqueluche. La Journée annuelle de Pathologie infectieuse pédiatrique ambulatoire (JPIPA) a permis de prendre connaissance des données émanant du réseau de surveillance pédiatrique ambulatoire PARI (Pannel ambulatoire de recherche en infectiologie), qui illustrent ces conséquences de la dette immunitaire. Elle a aussi été l’occasion de comprendre les nouveautés du calendrier vaccinal du nourrisson et de l’adolescent, ainsi que les recommandations de vaccination de la femme enceinte. Carrefour de l'actualité en infectiologie pédiatrique, la Journée PIPA s’est également fait l’écho de la nouvelle alerte d’infections à virus mpox.

Organisée par les infectiologues-pédiatres du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), la Journée annuelle PIPA est dédiée aux maladies infectieuses pédiatriques dans leurs dimensions préventive, diagnostique et thérapeutique, rappelle son président le Pr Robert Cohen. Sur le plan épidémiologique, le réseau PARI, qui associe des pédiatres particulièrement formés aux maladies infectieuses, l’utilisation de différents tests de diagnostic rapide et une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Joras déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.