Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Infectiologie

Charge antigénique, charge virale, charge bactérienne, effet inoculum : comment s’y retrouver ?

De nombreux articles abordent le lien entre la charge virale ou bactérienne et divers aspects des maladies infectieuses : contagiosité, symptômes, gravité, diagnostic, et même sensibilité aux antibiotiques ou antiviraux. Explorons ces concepts dans différentes situations.

Charge virale, charge bacté­rienne et gravité de la maladie Les maladies infectieuses peuvent être comparées à une guerre opposant les agresseurs (les agents pathogènes) aux défenseurs (le système immunitaire). Les agents pathogènes : des agresseurs inégaux Les agents pathogènes varient en termes d’agressivité, de compétence, et de capacités à échapper au système immunitaire. La quantité d’agents infectant un hôte à un moment…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Cohen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.