Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Recommandations

Œsophagite à éosinophiles : apports des recommandations de l’ESPGHAN 2024

L’oesophagite à éosinophiles (OeE) est une pathologie chronique et évolutive de l’oesophage, d’origine dysimmunitaire, caractérisée par un infiltrat éosinophilique de la paroi oesophagienne (en l’absence d’autre cause d’éosinophilie oesophagienne). Alors que l’OeE a été initialement décrite en 1995, les premières recommandations pédiatriques datent de 2014. Depuis, la recherche a fait évoluer nos connaissances sur les mécanismes physiopathologiques de la maladie, les facteurs de réponse aux traitements et les critères diagnostiques de la maladie, rendant indispensable l’émission de nouvelles recommandations pédiatriques. Elles ont été publiées en 2022 par la Haute Autorité de santé (HAS) sous la forme d’un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS), et en 2024 par l’European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN).

Symptômes et diagnostic Depuis 25 ans, l’incidence et la prévalence de l’OeE sont en augmentation constante. Selon une méta-analyse publiée en 2023 (40 études, 288 millions de participants, 147 668 patients originaires de 15 pays de 4 continents), l’incidence globale de l’OeE est estimée à 4,95 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an chez les enfants, et 7,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an chez les adultes ; la prévalence est évaluée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Bamberger et A. Lemoine déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.