Pneumologie
Prise en charge de la dysplasie bronchopulmonaire : que faut-il Âretenir du Âprotocole national de diagnostic et de soins ?
- Mis en ligne le
- 24 déc. 2024
- Auteur
La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est la complication respiratoire de l’extrême prématurité et de la grande prématurité. Elle est définie par une oxygénodépendance et/ou la nécessité de maintenir un support ventilatoire à 36 semaines d’âge post-menstruel et s’associe à une importante morbidité respiratoire justifiant un suivi à long terme. Dans le souci d’homogénéiser la prise en charge des patients atteints de DBP sur le territoire national, nous avons proposé un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) qui a été publié en août 2023 par la Haute Autorité de santé.
La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est la complication respiratoire majeure induite par l’extrême prématurité et la grande prématurité (naissance avant la 32e semaine d’aménorrhée [SA]). C’est une maladie respiratoire chronique rare (ORPHA :70589) dont la prévalence globale est estimée entre 1 et 5 cas pour 10 000 naissances vivantes. La prévalence est directement corrélée au terme de naissance et, d’après les données de la cohorte européenne…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Delestrain déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.