Concept
Quels critères de scientificité ? Science ou non-science… telle est la question !
- Mis en ligne le
- 31 mars 2021
- Auteur
- Toute discipline qui se veut scientifique doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. L'épistémologue Karl Popper nous propose le critère de “réfutabilité” (en anglais “falsifiability”). Selon lui, seules les hypothèses réfutables peuvent être susceptibles d'entrer dans le cadre de la “vraie” science. Ce critère peut-il s'appliquer sans problème aux différentes recherches en soins ?
Mettre la nature à la questionLa formule étonnante que Michel Serres prête à Einstein : “Dieu est subtil, mais non tricheur” [1] est à méditer car elle énonce la condition de possibilité de l'existence même de la science. Au travers de cette formule, Einstein défend en effet l'idée que si la nature est bien constituée de lois extrêmement complexes, ces lois restent toujours constantes. La conséquence est claire : les hommes ont la possibilité (au moins théoriquement) d'expliquer le fonctionnement de la nature grâce à un travail de recherche rigoureux. Dans son Novum Organum, Francis Bacon [2]…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Svandra déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.