Cas clinique
Éléments pour une éthique du rétablissement
- Mis en ligne le
- 31 mars 2022
- Auteurs
- Éric Peyron
- Benjamin Rolland
- La réhabilitation psychosociale est fondée sur le principe du rétablissement. Or, le soin doit toujours respecter une dimension éthique. Nous nous interrogerons sur les bases éthiques sous-tendant le processus de rétablissement, processus issu de la vie. Pour cela, nous nous appuyons sur la philosophie de J. Patočka, qui est une phénoménologie de la vie. Les mouvements de la vie décrits par J. Patočka, que nous retrouvons au sein même du rétablissement, nous permettent de poser des éléments pour une éthique du rétablissement.
Depuis quelques années, le concept de rétablissement (recovery chez les Anglo-Saxons) pénètre de plus en plus les unités de soins psychiatriques. Ce concept peut s'appliquer à des domaines cliniques aussi variés que la schizophrénie, la bipolarité, les troubles du comportement alimentaire et, plus récemment, l'addictologie. Il est vrai que ce concept est intéressant, car il redonne au patient une place plus centrale dans le soin. L'idée est de redonner au patient un pouvoir décisionnel dans l'établissement de son programme de soins, avec la possibilité de pouvoir faire appel à différentes dimensions…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Peyron et B. Rolland déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.