Concept
L'evidence-based nursing : un outil indispensable au raisonnement clinique des IPA
- Mis en ligne le
- 31 mars 2022
- Auteur
- Aurélie Demagny-Warmoes
- Laurent Poiroux
- En France, l'evidence-based nursing (EBN)1 est un concept encore discret dans les prises en soins infirmières. Toutefois, l'émergence des IPA dans le paysage sanitaire français tend au développement de cette démarche qui fonde la pratique clinique infirmière sur des données probantes. La visée de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension du concept, en présentant de manière synthétique les grandes lignes de sa construction et de ses attributs.
“Au début, il y avait l'esprit scientifique”Gaston Bachelard met en avant l'importance qu'il y a à franchir les obstacles épistémologiques induits par nos opinions, nos connaissances, qui peuvent altérer notre interprétation du réel [1]. Force est de constater que les fausses croyances, les idées préconçues sont toujours d'actualité chez les professionnels de santé. Ces obstacles peuvent être source de régression scientifique. D'ailleurs, une méta-analyse récente montre que l'utilisation de savoirs non validés peut avoir des conséquences dans la prise en soins des patients [2].Afin…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Demagny-Warmoes et L. Poiroux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.