Au niveau mondial, les systèmes de santé sont confrontés à de multiples défis, tels que le vieillissement de la population, la limitation des ressources économiques à disposition et la pénurie de certains professionnels, comme les médecins de famille [1, 2]. Pour remédier à ces difficultés, plusieurs pays cherchent à renforcer l'efficience de leurs prestations en soins de santé, en développant et en testant de nouveaux modèles organisationnels qui incluent une adaptation partielle des rôles des différents corps professionnels de la santé, y compris les infirmières [2]. Cela implique de redéfinir les responsabilités des médecins et des soignants au sein des groupes professionnels et d'accepter certains déplacements de compétences. Un modèle de transfert de tâches (task shifting) des médecins vers les infirmières praticiennes spécialisées (IPS)1 a été identifié comme une des stratégies permettant d'atténuer la pénurie de médecins dans le domaine des soins primaires et améliorer l'accessibilité et l'efficience des soins pour la population [1-4]. ( ... )
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
A. Serena, F. Ninane, T. Gyuriga-Perez et I. Lehn déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.