Concept
Collaboration interprofessionnelle
De l'interprofessionnalité à l'interprofessionnalisme
- Mis en ligne le
- 30 juin 2021
- Auteur
- Anne Leclercq
- Catherine Aubouin
- Multi-, pluri-, inter-, trans- : ces préfixes sont souvent associés aux termes “professionnel” et “disciplinaire” de manière interchangeable. Par ailleurs, la collaboration interprofessionnelle (CIP) relève-t-elle de l'interprofessionnalité ou de l'interprofessionnalisme ? À quoi se réfère cette approche si couramment évoquée dans le domaine de la santé ?
Les différents termes utilisésLa collaboration interprofessionnelle (CIP) est une pratique souvent évoquée dans le domaine de la santé. Elle peut être souhaitée, voire souhaitable, recommandée, enseignée ou encore prescrite dans cet univers où de multiples acteurs entrent en interaction afin d'assurer la prise en charge optimale des personnes soignées. Mais que recouvre ce concept ? Qui en parle et comment ? Dans quel contexte ?Les textes régissant les professions d'IPA et d'infirmière illustrent parfaitement le champ lexical profus apparenté à la CIP, qui est présente en filigrane, suggérée mais…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Leclercq et C. Aubouin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.