Regards croisés
Enjeux de la pratique avancée en soins primaires
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2021
- Auteur
- Tatiana Henriot
- Frédéric Villebrun
- Comme toute innovation, la pratique avancée interroge, surprend, et sa mise en œuvre soulève des questions d'ordre pratique. Ce sont les rouages, les imbrications, les complémentarités qu'il faut comprendre et des changements de posture qu'il faut opérer. Quels sont les enjeux de l'implantation de l'IPA en soins primaires ? Tatiana Henriot, IPA dans une maison de santé pluriprofessionnelle, et Frédéric Villebrun, médecin généraliste en centre municipal de santé, nous font part de leur expérience.
Le parcours de santéLes missions de l'IPA s'inscrivent en complément de celles du médecin généraliste (MG). Ils ont chacun un rôle pivot dans la coordination du parcours de santé du patient : le MG a une fonction stratégique, tandis que l'IPA a une fonction plutôt opérationnelle. L'IPA identifie les besoins du patient en fonction de ses attentes, de ses ressources, des éléments médicaux fournis par le MG, mais aussi en tenant compte des acteurs à mobiliser, de manière à répondre aux besoins non pourvus.L'IPA a une pratique clinique centrale et dispose de compétences élargies qui…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Henriot et F. Villebrun déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.