Cas clinique

Focus clinique : La consultation d'orientation mémoire : une collaboration au service des patients

  • La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées (MAMA) sont des maladies neurodégénératives qui se caractérisent par la présence de troubles cognitifs ou sont associées à des troubles psychocomportementaux. Leur évolution est progressive et s'accompagne, au cours des années, d'une dépendance avec un retentissement sur les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, déplacement) qui a des répercussions sur l'entourage.

Si la maladie d'Alzheimer est l'étiologie la plus fréquente, les MAMA forment un ensemble de pathologies (démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence de la maladie de Parkinson, dégénérescence lobaire ­fronto-temporale) qu'il convient d'examiner.En 2018, le nombre de personnes atteintes par une MAMA était estimé à 1,2 million, avec une projection doublée à l'horizon 2050. Aussi, 2 millions de proches assument un rôle d'aidant auprès de ces personnes [1]. En dépit de recommandations de bonnes pratiques qui précisent la démarche diagnostique [2] et l'accompagnement des personnes atteintes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Lemasson, C. Allaix et C. Laurenson déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.