Vie professionnelle

Formation IPA : temps plein versus temps partiel

Née du décret n° 2018-633 du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée [1], la formation IPA est aujourd'hui proposée par près d'une trentaine d'universités. L'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) a recensé les étudiants IPA pour l'année 2022 : en mars 2022, 1 425 infirmiers étaient en cours de formation IPA [2].

La formation est organisée en 4 semestres [1] : le premier et le deuxième sont communs à toutes les mentions étudiées, tandis que le troisième et le quatrième sont spécifiques à la mention choisie et permettent l'acquisition de connaissances et de compétence particulières (tableau). Ces 4 semestres correspondent à 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System) selon le décret n° 2009-427 du 16 avril 2009 rédigé à la suite de l'accord de Bologne [3, 4]. Rappelons qu'un crédit ECTS équivaut à environ 25 à 30 heures de travail effectuées par l'étudiant, incluant les temps de présence en cours, les lectures et le temps d'acquisition des compétences en stage pratique [3]. ( ... )


Référence de l'article:Bozec C. Formation IPA : temps plein versus temps partiel. Revue de la Pratique avancée 2022;3(3):122-5.Adresse de correspondance :Coralie Bozec : coralie.bozec@laposte.net

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Bozec déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.