Le développement de la recherche dans les disciplines du soin est vecteur de sens et un moyen de questionner les pratiques mais surtout de produire des résultats probants ou fiables scientifiquement à des questions posées [1].
Dans une étude bibliométrique récente dans le domaine de la recherche infirmière, la France se classe 32e sur 43 pays [2]. Ce faible positionnement est potentiellement lié au manque de développement des compétences en recherche, mais aussi linguistiques, du faible taux d'infirmières titulaires d'un doctorat ou encore d'un manque d'accès à des financements. Si des tendances notables sont mesurables ces dernières années, les professionnels du soin restent toujours attentifs à disposer de leviers et de soutiens pour les accompagner et pour faire progresser la recherche. Les groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l'innovation constituent des organes qui peuvent jouer ce rôle. ( ... )
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
J. Bouix-Picasso et M. Vignot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.