Cas clinique

Dysménorrhées de l’adolescente : quand et comment diagnostiquer l'endométriose ?

Les dysménorrhées de l’adolescente sont fréquentes mais leur cause est souvent mal connue. Leur prévalence est estimée de façon éminemment variable, entre 20 et 90 % [1]. Elles sont souvent banalisées car interprétées comme la mise en place progressive des menstruations. Ces douleurs seraient dues au relargage de prostaglandines dans le flux menstruel, à l’origine de contractions utérines parfois violentes.


Il faut différencier les dysménorrhées primaires, fréquentes, contingentes des 2 premières années qui suivent la ménarche, et les dysménorrhées secondaires survenant avec un intervalle libre et sans douleurs après les premières règles. C’est dans cette seconde situation que l’on doit suspecter une pathologie organique : kyste, malformations utérovaginales et endométriose [2]. Qu’est-ce que l’endométriose ? La définition histologique est…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.E. Millischer-Bellaïche déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.