Cas clinique
Vaccination de l’adulte : comment rattraper un schéma vaccinal incomplet ou incertain ?
- Mis en ligne le
- 02 sept. 2023
- Auteurs
En matière de prévention, peu de mesures ont eu un effet aussi important que la vaccination. Il s’agit d’un acte primordial de santé individuelle et publique. La prise en charge se doit d’être claire et précise dans l’application des schémas et le suivi des rappels, pour garantir une bonne immunisation et une bonne tolérance des vaccins. Un rattrapage vaccinal est nécessaire pour certains patients, car leur statut est incertain ou inconnu. Les modalités de rattrapage sont bien définies par la Haute Autorité de santé afin de faire face à toutes ces situations.
La vaccination est considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme un droit humain incontestable permettant d’éviter 3,5 à 5 millions de décès dans le monde chaque année [1]. Il s’agit d’un acte de santé publique primordial permettant la prévention à l’échelle individuelle et collective. Sur le plan législatif, l’arrêté du 11 mars 2022 du Code de santé publique définit clairement le rôle de l’IPA…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Souchon et E. Oliosi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.