Concept
Plaidoyer pour l’équité en santé
- Mis en ligne le
- 29 déc. 2023
- Auteurs
- Hada Soumare
- Mathilde Charpigny
En France, l’égalité est un principe à valeur constitutionnelle. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen indique que “la loi doit être la même pour tous”. De ce fait, le Code pénal sanctionne les distinctions fondées sur l’origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, la vulnérabilité résultant de la situation économique, du nom, du lieu de résidence, de l’état de santé, du handicap, de l’orientation sexuelle, etc. Dans le domaine de la santé, la Sécurité sociale existe pour permettre à chaque citoyen une égalité d’accès au système de santé.
Si l’égalité est un concept clé, il n’exclut pas des différences de traitement pour rétablir cette égalité. En effet, certains dispositifs éducatifs, économiques ou sociaux ont été mis en place pour compenser des disparités individuelles, sociales ou géographiques (bourses d’études, exonérations d’impôt, par exemple). La complémentaire santé solidaire (CSS) joue ce rôle auprès des plus démunis (encadré, voir sur le PDF).…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Charpigny et H. Soumare déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.