Concept
Le modèle de partenariat humaniste en santé : concepts clés
- Mis en ligne le
- 31 mars 2024
- Auteur
Le modèle de partenariat humaniste en santé (MPHS) est un modèle conceptuel de soins infirmiers (MCSI), fruit d’un processus heuristique de codéveloppement mené en collaboration avec des infirmières1 “théoriciennes-chercheuses”, des enseignantes, des gestionnaires, des cliniciennes et des patientes. Le MPHS intègre une série de concepts interreliés que ses coauteures considèrent comme les clés pour répondre aux enjeux actuels du système de soins de santé.
Un MCSI définit une façon “de considérer le service spécifique que les infirmières offrent à la société et circonscrit leur domaine de responsabilité” [1]. Chaque MCSI propose une manière de guider la pratique infirmière dans les champs de la clinique, la gestion, la formation, la recherche et sur le plan sociopolitique. Jusqu’à présent, aucun MCSI n’a démontré sa supériorité “universelle”, mais certains peuvent être plus appropriés…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
D. Lecocq déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.