La 2e édition du Congrès francophone de la pratique avancée (COFPA), qui s’est tenue le 1er mars 2024 à la Maison de la Chimie, à Paris, a été un véritable succès. Elle a rassemblé 615 participant(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, étudiant(e)s, infirmier(e)s, cadres de santé, médecins, masseurs-kinésithérapeutes et autres professionnel(le)s de santé. Avec des intervenants canadiens, suisses, belges et français, cet événement a reflété la diversité et la richesse de la profession infirmière et de la pratique avancée dans ces pays francophones.
Lors des tables rondes ont été abordés des thèmes majeurs, tels que l’actualité de la pratique avancée, la collaboration interprofessionnelle et le numérique en santé, mettant en évidence la nécessité d’adapter nos pratiques et notre système de santé pour améliorer l’accès aux soins. Par ailleurs, la conférence sur les sciences infirmières a élargi les perspectives, renforçant l’idée d’une profession en constante évolution, au cœur des innovations en matière de soins et de recherche.
Parmi les points forts de ce congrès, les ateliers pratiques ont rencontré un grand succès auprès des participants. Ces sessions interactives ont permis aux professionnels de santé de se familiariser avec les dernières techniques et innovations et de renforcer leurs compétences spécifiques ou transversales, favorisant ainsi l’excellence dans la pratique quotidienne.
Le COFPA a également été l’occasion de concourir aux prix poster du jury et du public. Parmi les 41 candidatures soumises, 16 ont été sélectionnées. Stéphanie Marquer, IPA, a remporté le prix du public en présentant son étude intitulée “Prise en soin infirmière des patients hospitalisés en service de psychiatrie à travers les principes de l’homéodynamique : l’exemple de l’évaluation de l’état cardio-métabolique”. Florence Guitteaud, IPA, a remporté le prix du jury avec son travail de recherche sur le “Vécu de l’annonce d’amputation en diabétologie : trajectoire vers une vie de personne amputée”. Félicitations aux 2 lauréates !
Nous remercions les organisations infirmières et les représentants de patients, disponibles pour échanger avec les participants tout au long de la journée sur leurs stands ainsi que tous nos partenaires, qui ont joué un rôle crucial dans la réussite de cet événement. Leur présence et leur soutien ont grandement contribué à rendre cette journée mémorable.
Un grand merci aussi à l’équipe d’Edimark pour la parfaite organisation du congrès et l’accueil chaleureux réservé aux participants, garantissant une expérience mémorable pour tous.
Cette 2e édition du congrès a non seulement renforcé les liens entre les professionnels de santé, mais également ouvert de nouvelles perspectives de collaboration et d’innovation.
Fort de ce succès, le comité scientifique vous donne rendez-vous le 4 avril 2025, à la Maison de la Chimie, pour la 3e édition du COFPA. Cela sera une nouvelle occasion de poursuivre les discussions, de partager des connaissances et de renforcer les collaborations.
Ensemble, continuons à façonner l’avenir de la santé, en favorisant l’émergence de la pratique avancée afin de répondre aux défis contemporains de l’accès aux soins et de l’accompagnement des patients.