Rédactionnel
La vaccination pour prévenir les infections respiratoires
- Mis en ligne le
- 30 juin 2024
- Auteurs
- Alice Moinelet
- Alexandre Coquel
En France, les infections respiratoires représentent un fardeau considérable en matière de santé publique. Les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes ayant des comorbidités sont particulièrement exposés aux complications entraînant des hospitalisations et des décès. Cela représente non seulement un coût humain intolérable, mais aussi financier, d’autant que la vaccination offre des moyens de prévention efficaces.
La vaccination consiste à introduire dans l’organisme une ou plusieurs substances biologiquement actives, dans le but de stimuler la production d’anticorps par le système immunitaire, ciblant des agents pathogènes viraux ou bactériens. Elle simule ainsi une première exposition à l’agent pathogène, préparant l’organisme à une réponse immunitaire efficace en cas d’infection réelle. Les populations à risque d’infections respiratoires Les populations à risque comprennent principalement…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Moinelet déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis et Pfizer.
A. Coquel déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, AstraZeneca et Pfizer.