Concept
Le case management : entre cadre conceptuel et modalités opératoires
- Mis en ligne le
- 30 juin 2024
- Auteur
La réorganisation des services médicosociaux et de santé en France génère une révision des pratiques d’accompagnement. La fonction de case management se développe dans ce contexte, traduisant la nécessité d’une prise en compte multidimensionnelle de la situation de la personne concernée. Cette gestion de “cas complexe”, associée au choix privilégié de soins et d’accompagnement en ambulatoire, amène à repenser l’accompagnement, dans le temps réel du quotidien. Que signifie être accompagné par un case manager ?
Quel cadre théorique en référence ? Historiquement, le terme de case management a été introduit en France au début des années 1980, dans le secteur de la santé mentale [1]. Sa traduction littérale et son utilisation québécoise “gestionnaire de cas” n’en font pas oublier ses racines nord-américaines. À l’interface entre le travail social et la psychiatrie, à la suite des conflits mondiaux successifs, la gestion des traumatismes des vétérans…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Rougerie n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.