Concept

La théorie de Peplau : lien efficace à la pratique clinique infirmière

La théorie de Peplau, qui met l’interaction au premier plan du soin, a longtemps été envisagée comme une grande théorie. Or, ces dernières années, la littérature professionnelle relève d’une promotion de cette grande théorie en théorie intermédiaire. Après un bref rappel des éléments constituant cette théorie, une situation clinique illustrera son opérationnalité.

“Soigner”, ce mot dont l’étymologie renvoie à “s’occuper de”, invite le clinicien à envisager sa pratique au confluent des sciences médicales et des sciences humaines. En 2012, Mireille Saint Etienne envisageait que le soin soutient ce qui est vivant chez l’autre [1]. Confronté à des situations de soins complexes, le clinicien met en œuvre ses compétences et mobilise son raisonnement. Le support des théories de soins peut aider à éclairer la démarche clinique, dont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Benaïche déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.