Cas clinique

Le trouble de stress post‑traumatique

Le psychotraumatisme, déjà décrit chez les soldats sur les théâtres d’opérations, a été remis en lumière par les attentats récents sur le sol français. Aujourd’hui, les contextes pandémique, climatique et géopolitique font de la blessure psychique un enjeu de société et de santé publique, nécessitant une prise en charge spécifique. L’état de stress aigu (ESA) survient après soit un événement soudain et imprévisible, confrontant brutalement à la mort, à une menace de mort, soit une suite d’événements traumatisants répétés. L’ESA peut s’apaiser, réapparaître, se chroniciser, se compliquer de comorbidités. Il s’agit alors du trouble de stress post-traumatique (TSPT). De longues périodes de soins, de réadaptation et de reconstruction vont se succéder, entraînant des besoins de reconnaissance et de réparation. Cet article a pour objet de présenter le contexte épidémiologique, la définition, la physiopathologie, la clinique, l’évaluation, les traitements du TSPT et les possibles contributions des IPA en psychiatrie et santé mentale (PSM).

Définition et contexte Histoire L’histoire de la psychiatrie s’intéresse aux conséquences psychiques des traumatismes, depuis les 1ers accidents de chemin de fer jusqu’au TSPT chez les vétérans de la guerre du Vietnam. Le terme de “blessure psychique”, apparu dans la loi du 10 janvier 1992, constitue une étape majeure dans la reconnaissance du psychotraumatisme. La présence des psychiatres militaires sur les théâtres d’opération depuis 1990 et la création des cellules…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Andrieu Haller déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.