Amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’un psoriasis traités par sécukinumab et de leur famille
Le psoriasis affecte considérablement la qualité de vie des patients, mais également celle de leur famille. L’étude PROSE examinait l’impact d’un traitement antérieur pour le psoriasis sur la qualité de vie des patients traités par sécukinumab et de leur famille.
Il s’agissait d’une étude de phase IV, prospective, multicentrique. Trois groupes de patients, actuellement traités par sécukinumab, étaient étudiés : les patients naïfs de tout traitement systémique antérieur, les patients antérieurement traités par un traitement systémique conventionnel et les patients ayant déjà reçu au moins une biothérapie. Le DLQI à 16 semaines après le début du secukinumab était le critère d’évaluation principal.
Au total, 1660 patients étaient inclus dans l’étude (663 naïfs, 673 avec traitement systémique antérieur et 324 avec biothérapie antérieure).
Le sécukinumab permettait l’obtention d’une qualité de vie normale (DLQI = 0) à S16 chez 70,8 % des patients. Cette réponse était maintenue à la semaine 52. La qualité de vie familiale (évaluée par le FDLQI) était significativement améliorée à S16 et également à S52. L’amélioration de la qualité de vie du patient était significativement plus importante chez les patients naïfs de biothérapie et de traitements systémiques antérieurs.
En conclusion, le sécukinumab améliore la qualité de vie des patients et de leur famille, quel que soit le traitement antérieur reçu, en particulier avec un meilleur résultat chez les patients naïfs de traitements antérieurs.