Aprémilast : une option thérapeutique dans la maladie de Behçet ?
La maladie de Behçet est une pathologie chronique multisystémique responsable, entre autre, d’ulcérations orales altérant notablement la qualité de vie.
L’aprémilast est un inhibiteur oral de la phosphodiestérase 4 utilisé dans le psoriasis. Il a fait l’objet d’une étude de phase 3 (RELIEF), randomisée, contrôlée et multicentrique dans la maladie de Behçet.
Un total de 207 patients ont été randomisés (1:1) dans 2 bras : aprémilast 30 mg ×2/j contre placebo pendant 12 semaines suivi d’une poursuite du traitement de 52 semaines. Les patients satisfaisants les critères internationaux de Behçet avec au moins 2 aphtes et sans atteinte systémique majeure étaient inclus.
Le critère d’évaluation principal à 12 semaines était le nombre d’aphtes et l’aire sous la courbe du nombre l’aphtes. D’autres paramètres étaient relevés dont la qualité de vie adaptée à la maladie de Behçet (BDQol).
Le critère principal à 12 semaines (ASC12 semaines du nombre d’aphtes) était significativement abaissé dans le groupe aprémilast versus placebo (p < 0,0001).
Il existait également une amélioration significative du score de qualité de vie BDQoL dans le groupe APR (p = 0,0003).
L’aprémilast montre donc une réduction significative du nombre d’aphtes et améliore significativement la qualité de vie des patients. Il pourrait devenir une option thérapeutique dans la maladie de Behçet.