Fumer nuit à vos lambeaux…
Le tabagisme est fréquemment associé à une cicatrisation moins favorable. De petites études ont montré l’augmentation de risque de nécrose de lambeau ou de complications du site opératoire.
Ce travail analyse le tabagisme comme facteur de risque de complication post-opératoire aiguë (infection, déhiscence, hématome, hémorragie, nécrose tissulaire) ainsi que les résultats cicatriciels tardifs. Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique concernant les patients ayant eu une chirurgie (Mohs) avec réparation par greffe ou lambeau sur une période de 5 ans. Le tabac ainsi que d’autres paramètres tels que l’âge, le sexe, l’anticoagulation, les comorbidités, le type de tumeur, la localisation, la technique de réparation et la taille de la perte de substance étaient renseignés à partir du dossier médical.
Le statut de fumeur ancien ou actif était associé à un risque de complications post-chirurgicales aiguës respectivement OR 3,2 (p < 0,02) et OR 10 (p < 0,001). La grande taille de la perte de substance (OR 2,6 ; p < 0,001) et les greffes chondro-cartilagineuses (OR 6,7 ; p = 0,01) étaient identifiées comme autres facteurs de risque de complications aiguës. Les facteurs de risque à long terme associés possiblement à de mauvais résultats cicatriciels étaient la taille de la perte de substance (OR 1,56 ; p = 0,01), la localisation centrofaciale (OR 11 ; p = 0,001) et les lambeaux combinés à une greffe (OR 3,8 ; p < 0,001). Le tabagisme ne ressortait pas ici comme un facteur de risque. L’âge élevé semblait plutôt protecteur de mauvais résultats (OR 0,96 ; p < 0,001).
Cette étude confirme donc l’intérêt d’obtenir un sevrage tabagique pour éviter les complications postopératoires précoces.