Introduction à la dermatologie augmentée
L'intelligence augmentée en médecine est l'intersection de l'apprentissage automatique et d'autres applications avancées dans lesquelles le savoir clinique et les données médicales convergent sur une plate-forme unique.
Les avantages potentiels de cette intelligence se concrétisent lorsqu'elle est utilisée dans des systèmes avec lesquels les praticiens de la santé opèrent et interagissent.
Contrairement à l'intelligence artificielle, qui tente de reproduire l'intelligence humaine, l’intelligence augmentée fonctionne avec l'intelligence humaine et l’amplifie.
Les méthodes d'analyse automatique des images, le réseau de neurones artificiels à convolution et le “deep learning” sont les technologies clés de l'intelligence artificielle, constituant les piliers de ce nouvel avenir de la dermatologie augmentée.
La majorité des cas d'utilisation de l'intelligence artificielle et des applications émergentes en dermatologie apparaissent dans 2 domaines principaux :
- Des applications d'analyse d'images de la peau et des machines utilisant un ordinateur pour évaluer les images afin de prédire et de prévenir l'apparition des maladies de la peau.
- Des programmes de personnalisation des traitements de la peau qui ont des moteurs de développement pour adapter les recommandations de traitement de soin de la peau aux différents types de peau.
L'avenir de la dermatologie augmentée est une opportunité plus qu’une menace. Les organisations dermatologiques doivent embrasser le domaine déjà complexe de l’intelligence artificielle.
Une stratégie consensuelle doit être mise en avant pour les dermatologues afin qu’ils accèdent à ces systèmes de dermatologie augmentée. Il est nécessaire d’identifier les opportunités offertes par l'intelligence artificielle afin de renforcer et d’améliorer les compétences cliniques.