Kératoses actiniques et carcinomes épidermoïdes : traiter le champ de cancérisation est économique
Les patients aux antécédents de carcinomes cutanés et porteurs de kératoses actiniques ont un grand risque de développer d’autres carcinomes. Le traitement topique du champ de cancérisation permet de réduire ce risque.
L’objectif de cette étude était de déterminer l’économie à 3 ans d’une seule session de 5-Fluorouracile 5 % topique (prix de 78 $ ) sur le traitement de kératoses actiniques et de carcinomes cutanés. Il s’agissait de la cohorte issue d’étude randomisée, en double aveugle contre placebo. Au total, 932 patients ayant eu au moins 2 carcinomes épidermoïdes cutanés dans les 5 dernières années étaient inclus. Les patients devaient appliquer une crème au 5-FU 5 % ou placebo sur le visage et les oreilles, 2 fois par jour pendant 2 à 4 semaines suivant la randomisation.
A la fin de la première année, 5 participants du groupe 5-FU développaient un carcinome épidermoïde (1%) contre 20 (4 %) dans le groupe contrôle, soit une réduction du risque de 75 % . On notait une réduction des dépenses de santé liées aux carcinomes et kératoses actiniques à 1 an (2106 $ vs 2444 $ ). Au terme des 3 ans, le groupe traité avait effectué une économie de 277 $ par malade.
Même si les prix et le mode de remboursement ne sont pas transposables à notre système de santé français, il s’agit d’une illustration concrète de l’intérêt d’un traitement du champ de cancérisation pour la prévention des carcinomes épidermoïdes.