La manipulation des masses peut aussi rendre service
Facebook et d’autres réseaux sociaux utilisent des plateformes publicitaires influençant l’opinion publique, les comportements politiques et le commerce.
Grâce au nombre d’utilisateurs actifs, Facebook pourrait via des messages de santé publique impacter significativement les comportements de ses utilisateurs.
L’objectif de cette étude prospective, contrôlée et randomisée était d’évaluer la diffusion et l’impact des messages vidéo via la publicité Facebook.
Trois courtes vidéos (clip musical parodique, message de célébrités Instagram et vidéo factuelle classique) sur le risque du cancer de la peau associé aux cabines UV, ciblant les femmes de 18 à 34 ans, ont été diffusées pendant 10 jours. La population était randomisée en cas (ceux qui ont au moins une vidéo dans leur fil d'actualité) et témoins (qui avait un fil d’actualité classique).
Pour mesurer l'impact, un échantillon dans les deux groupes était sélectionné et interrogé par 1 des 3 questions suivantes :
1) Vous souvenez-vous d'avoir visionné une vidéo sur les risques liés aux cabines de bronzage ces 2 derniers jours ?
2) Les cabines de bronzage provoquent-elles des rides et des cancers de la peau ?
3) Pensez-vous utiliser une cabine de bronzage au cours de la prochaine année ?
Les vidéos sont apparues sur les flux de nouvelles Facebook 2,92 millions de fois, pour atteindre 1,25 million de vues. Au total, les vidéos ont reçu 1 288 commentaires, 11 415 réactions et 4 201 partages.
Les résultats montrent que la chanson parodique avait le plus grand nombre de vues, tandis que la vidéo factuelle avait un nombre plus faible de vues. De plus, les personnes étaient plus susceptibles de se rappeler d’une vidéo sur la prévention du cancer de la peau.
Il n'y avait pas de différences significatives entre les 2 populations concernant l’intégration des messages de prévention.
Ces résultats montrent que la publicité sur les réseaux sociaux est efficace pour toucher un grand nombre de personnes. Elle peut être une opportunité pour atteindre une population cible avec un message adapté via les données personnelles dont dispose Facebook.
La méthode pour induire un changement de comportement reste à définir.