La première étude montrant un risque plus élevé de cancer chez les patients avec chéloïdes
La chéloïde est une tumeur fibreuse bénigne se développant à partir du derme après un traumatisme ou une plaie cutanée.
Plusieurs facteurs sont impliqués dans son développement incluant le TGF-Béta, les cytokines et autres facteurs de croissances.
Comme les chéloïdes sont des tumeurs fibroprolifératives, cette étude a été menée pour voir si il y a une relation avec le développement des cancers.
L’objectif principal était de montrer s’il y a un risque plus élevé de cancers cutanés ou viscéraux chez les patients qui développent des chéloïdes.
Les patients ont été recensés à partir de la base de données de l'assurance maladie.
Au total, l’étude comporte 17401 cas de chéloïdes dont 6 335 hommes et 10 766 femmes et 69 604 dans le groupe témoin.
L’analyse des résultats a montré une augmentation du risque de cancer de 50 % chez les patients atteints de chéloïdes.
Les patients avec chéloïdes présentent un risque plus élevé que la normale (RR =1,51) de développer un cancer dans son ensemble, en particulier les cancers de la peau (notamment des tissus mous) et le cancer du pancréas.
En général, les patients avec chéloïdes avaient 1,73 fois plus de risque de développer un cancer cutané que les patients sans chéloïdes. Il faut noter que le RR était encore plus élevé chez les patients du sexe masculin avec chéloïdes. De même, les femmes avec chéloïdes ont un risque accru de cancer du pancréas (RR = 2,2).
Cette étude est la première montrant l’association de chéloïdes et des cancers. D’autres études doivent être faites pour démontrer les raisons de cette association.
L’examen clinique et dermatologique complet ainsi que des examens paracliniques orientés par la clinique doivent faire partie de la prise en charge de patients avec chéloïdes.