Laser CO2 fractionné dans les cicatrices d’acné, analyse comparative
Les cicatrices d’acné ont un retentissement important sur la qualité de vie et représentent une demande importante de prise en charge.
Vingt patients de phototype II à V avec des cicatrices d’acné atrophiques (cicatrice en V, en U, en M) ou hypertrophiques étaient traités par 4 séances de laser C02 fractionné à 4 semaines d’intervalle et suivis 6 mois après la dernière séance. Les comparaisons étaient faites par quantification numérique sur chaque cicatrice à l’aide de l’échelle d’évaluation clinique des cicatrices d’acné (ECCA) et comparaison de photographie pré et post-traitement. Enfin, la satisfaction des patients était également évaluée.
Le total ECCA était significativement réduit à 6 mois en comparaison au score préalable au traitement (p = 0,0001). Le pourcentage de réduction de cicatrice allait de 75 % pour les cicatrices en M, 66 % pour les cicatrices en U et 40 % pour les cicatrices en V. Les cicatrices hypertrophiques montraient une amélioration significative de 70 %. Il n’y avait aucune corrélation entre l’amélioration, l’âge, la durée d’évolution des cicatrices post-acné ou le phototype. Un érythème post-traitement, un œdème, une poussée d’acné réactionnelle et une hyperpigmentation étaient rapportés chez 73, 52, 20 et 15 % des patients respectivement. Ces effets indésirables transitoires n’étaient pas corrélés au phototype. De plus, 85 % des patients déclaraient avoir une amélioration d’au moins 50 %.
Cette étude confirme l’efficacité du laser CO2 fractionné sur les cicatrices d’acné. Les cicatrices atrophiques en M et hypertrophiques répondaient le mieux.