Première classification T des carcinomes basocellulaires de l’hôpital Brigham and Women’s
L'identification des carcinomes basocellulaires (CBC) à risque de métastases ou de décès est difficile en raison de l'absence de critères de stadification.
L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs de risque associés de manière indépendante aux caractéristiques de la tumeur dans les
CBC de grande taille (≥ 2 cm) et de développer un système de classification de la tumeur (T) pour le CBC.
Méthodes :
Il s’agissait d’une étude rétrospective de cohorte recensant tous les CBC primaires diagnostiqués dans deux hôpitaux universitaires entre 2000 et 2009. Une mesure rétrospective du diamètre était réalisée. Les CBC avec un diamètre supérieur à 4 cm et un nombre égal de petits CBC sélectionnés au hasard étaient inclus. Pour chaque cas, les caractéristiques étaient relevées : récidive locale (RL), métastases (M), décès (D).
Résultats :
Dans l’étude, 248 larges CBC et 248 petits CBC étaient inclus.
Dans l’analyse de régression logistique multivariée, trois facteurs de risque (localisation tête et cou, tumeur de diamètre ≥ 4 cm et profondeur au-delà de l’hypoderme) étaient significativement associés au risque de récidive locale, de métastases et de décès.
Un système de classification T comportant trois stades (T1, T2, T3) a été développé (Tableau). Les tumeurs T3 (≥ 2 cm et avec ≥ 2 facteurs de risque) ne représentaient que 25 % des gros CBC et 82 % de l’évolution liée à la maladie (71 % de RL et 100 % de M / D). L’incidence cumulative sur 10 ans de la RL et de la M / D dans les tumeurs T3 était de 47 % (IC 95 %, 28-70 %) et de 37 % (21-60 %), respectivement.