Slime et Flarp !
Les allergies de contact au slime et à la « pâte à prouts » sont maintenant bien décrites.
Le slime est une pâte molle et colorée que les enfants adorent, et que l’on peut fabriquer soit même à partir de « tutos ». Le contact avec cette pâte peut donner des dermites de contact ou irritatives au niveau des mains, avec un aspect de pulpite, ou d’atteinte proximale des doigts et des espaces interdigitaux secondaire au malaxage du produit. Des atteints très sévères sont décrites et parfois également des onychomadèses.
Les ingrédients du slime à l’origine des manifestations cliniques sont le borate de sodium qui est irritant, la lessive, les détergents et la colle qui peuvent être à la fois irritants mais aussi donner de vraies allergies de contact lorsque les patients sont sensibilisés aux parfums et surtout à l’isothiazolinone.
L’isothiazolinone est également contenue dans la « pâte à prouts ».
Les auteurs de cette session rappellent qu’une allergie de contact doit être évoquée chez l’enfant quand l’eczéma est résistant au traitement local en particulier au niveau des mains et des paupières mais pas seulement. De très belles « dermites du pot » ont été rapportées secondaires au nettoyage du pot avec des lingettes par exemple.
En allergologie pédiatrique, il faut donc être plein d’imagination, évoquer les produits d’hygiène de l’enfant, mais aussi de son entourage, ses activités sportives, ses jeux, ses équipements. En association avec la dermatite atopique, l’allergie de contact est plus fréquente chez l’adolescent (> 70 %) que chez l’enfant (< 30 %).
Les parents sont souvent attirés par les produits naturels et notamment les différentes huiles.
L’huile de coco contient 90 % d’acides gras saturés, elle permet une diminution de la perte en eau transépidermique et a des propriétés antimicrobiennes. L’huile d’olive contient 20 % d’acide gras saturés, altère la couche cornée, peut être irritante dans sa forme ozonée, est une source d’alimentation importante pour la levure Malassezia. Elle n’est donc pas conseillée en pratique. L’huile de tournesol améliore l’hydratation de la couche cornée.