Départ du Nouveau Monde… retour vers de futurs traitements
Entourée d’un littoral impétueux, de forêts majestueuses et de montagnes enneigées, la troisième ville du Canada jouit d’une situation exceptionnelle. Port majeur d’Amérique du Nord, ouvert sur le monde, ville multiculturelle alliant tradition et modernité, championne en termes de qualité de vie, Vancouver, la soi-disant “no funny” mais “so healthy city” couronnée par les Jeux olympiques d’hiver de 2010 s’éclate en plein air.
Filant à la vitesse d’un bobsleigh, les champions actuels du traitement de la DMLA exsudative voient arriver derrière eux de futurs sérieux concurrents : le brolucizumab, dont ses entraîneurs nous disent le plus grand bien, mais aussi, encore en phase de formation mais très prometteur, le faricizumab, très probables cracks rêvant de s’installer durablement et longuement dans ce traitement.
En s’encapsulant sous 2 formes différentes, un autre candidat potentiel, la brimonidine, pourtant plus ancien, cible d’autres objectifs : la DMLA atrophique et le glaucome, les deux formes s’utilisant en injection intra-oculaire.
Rendez-vous au Symposium “Images en Ophtalmologie” à la SFO 2019 le samedi 11 mai à 12h30, amphithéâtre Ternes pour vous faire partager un compte-rendu interactif des principales actualités de ce congrès, puis à l’ARVO 2020 à Baltimore pour la suite de cette passionnante compétition !